1. Sais-tu vraiment ce qui cause ta frustration, ton amertume ou ta colère ?
Est-ce ta collègue qui te tape sur les nerfs ?
Est-ce ton chef qui ne t’a encore pas sollicité sur ce projet ?
As-tu dit oui à un boulot qui te pompe ton énergie ?
Est-ce une surcharge de responsabilité à la maison ?
Est-ce réellement ton collègue ou ton partenaire qui en sont la cause ? En tout cas, ces émotions négatives se font bien sentir dans le corps : ta gorge se serre, ta voix menace d’exploser, tes pensées tournent dans ta tête 24/7. Puis, tu finis par te juger de ressentir ces émotions lourdes. C’est presque comme si elles n’étaient pas acceptables, car…
Tu es censée être gentille, compréhensive, pardonner, ne pas faire de vague et devenir un problème pour les autres.
Ce sont ces sentiments que j’ai commencé à refouler encore petite alors qu’on me demandait de “bien me comporter” au lieu de piquer mes crises de colère devant certaines personnes qui méritaient “le respect et l’amour”.
Il m’a fallu bien des années, au fil des déconvenues, pour me rendre compte que ravaler constamment ma salive contribuait à me “déshonorer” plus qu’à me mettre hors de danger.
Peut-être as-tu aussi ressenti cela…
2. Les véritables causes
Allez, soyons honnête !
On a dit oui, à quelque chose qui ne nous correspondait pas vraiment,
ou
On a dit non (ou rien dit) à quelque chose qui dans le fond nous faisait envie.
La véritable responsable est notre peur de nous sentir seule et abandonnée. C’est cette peur illusoire qui nous laisse toutes émotionnellement trop longtemps enchaînée à des personnes qui ne devaient que “passer brièvement” dans nos vies. Le temps pour nous d’apprendre la leçon derrière la rencontre.
Il y a aussi les valeurs non partagées. Je suis toujours fascinée que ce que je considère comme “Aller de soi”, est loin d’être une vérité pour d’autres. Ce qui suscite nombre incompréhensions et de déceptions.
En n’informant pas les autres sur ce qui nous parait important et dont nous avons réellement besoin, nous manquons d’honnêteté et d’amour envers nous-même.
Tu l’as entendu 1 million de fois, mais je vais quand même le répéter :
Tu seras aimée, dès le moment où tu seras honnête et franche avec toi-même et les autres.
Je sais. Cela semble aller contre le bon sens de l’illusion commune, qui dit qu’il faut s’adapter à tout prix pour se sentir en « sécurité ». C’est bien là toute l’illusion. On ne vit plus à l’époque des cavernes où le groupe signifiait SURVIE. Pour moi, la survie, c’est dire non à ce qui ne me sert pas.
3. Outils
Comment exprimer nos besoins, sans que nos émotions nous submergent ?
Voici quelques outils qui ont fait leur preuve :
- Les principes de la Communication Non Violente te fournissent un cadre constructif et sans jugement inutile
- La conscience du rôle que tu joues dans le triangle dramatique de Karpman te fait réfléchir sur notre responsabilité dans les relations dysfonctionnelles.
- Le langage corporel et verbal bienveillant crée un climat propice à l’apaisement
- les intentions que tu poses et les émotions associées vont créer des résultats de même nature (négatives comme positives et toutes les nuances entre)
- La cohérence cardiaque va t’aider à réguler tes émotions.
- Trouver un support extérieur fait de personnes dont tu peux t’inspirer. Ex les cercles de femmes où tu peux t’entrainer à t’exprimer en toute sécurité et dans un cadre bienveillant.
- Les essences de fleurs de Bach, particulièrement faite pour réguler les émotions
- Les huiles essentielles
- Le tapping ou l’EFT (Emotionnal freedom technique), pour s’apaiser rapidement
- Connaître ton Design Humain va t’aider à vivre plus authentiquement et réécrire ta partition de vie aujourd’hui et pour les années à venir.
Si quelque chose ici te parle et que tu ressens le besoin de l’exprimer, de partager ou de te faire aider, contacte-moi pour un échange informel.
Mes services qui t’accompagnent dans ton développement professionnel
Prend un rendez-vous pour faire connaissance et en savoir plus